Performance vérifiable

Accueil > Performance vérifiable

Calculer et certifier nos performances au plus juste

LEUL Menuiseries s’engage à vous proposer des produits avec des performances vérifiables. Nos menuiseries sont en permanence contrôlées par échantillonnage pour s'assurer de leurs performances d'étanchéité à l'air, l'eau et au vent, et de leur conformité au D.T.A.

Les critères AEV

Au côté de chaque gamme de produits, sur notre site et nos documentations, nous affichons les performances AEV de nos menuiseries. Celles-ci sont obtenues et certifiées par des organismes de contrôles extérieurs, tels que le CSTB ou le CTBA (en fonction de chaque gamme) ou le cas échéant, sur notre banc d'essai certifié.

Les indications A*E*V* sont une norme européenne qui permet d'évaluer la perméabilité à l’Air, l'étanchéité à l'Eau et la résistance au Vent. Ces indications viennent compléter les performances thermiques.

La notation se fait de la manière suivante :

  • La perméabilité à l'air A* est noté de 1 (faible) à 4 (très bon).
  • L'étanchéité à l'Eau E* est noté de 1 (faible) à 9 (très bon) et sont associés à une lettre A si la fenêtre n'est pas protégée par un linteau ou B si la menuiserie est protégée par une avancée de toit.
  • La résistance au vent V* est noté selon 2 critères; la résistance à la pression avec une note de 1 (faible) à 5 (très bon). La résistance à la déformation A déformation importante et C déformation plus faible.

Dans l'hexagone, le classement AEV minimal exigé n'est pas identique suivant les régions. Il convient de se renseigner auprès de votre mairie ou département.

exemple d'étiquette que vous pouvez découvrir sur nos documents
banc-d-essai

Les coefficients thermiques

 

Les coefficients Uw, Sw et TLw sont également affichés sur nos supports . Leurs valeurs sont déterminées en fonction de calculs sur la base des dimensions et particularités de chaque gamme de menuiserie.

Le Uw permet de déterminer la performance de l’isolation thermique de la menuiserie. Plus l’indicateur est faible, meilleur est le classement.

Le Sw  est le facteur « solaire ». Ce coefficient sans unité permet de définir la capacité de la menuiserie à transmettre la chaleur des rayons du soleil dans l’habitat.

Le TLw ce coefficient détermine la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière des rayons du soleil. Plus ce coefficient affichera un résultat élevé plus la menuiserie laissera passer la lumière.

 

Astuce : l’ensemble de ces éléments apparaissent sur nos devis afin de déterminer les valeurs propres à chaque menuiserie proposée. Nous sommes capable de vous indiquer les performances de chaque menuiserie en fonction de vos projets.

 

Les certifications qui nous accompagnent

logo_acotherm-50x50222

NF :  certification mettant en avant le contrôle d’un organisme indépendant garantissant la qualité de construction et de l’utilisation sur le long terme. Il atteste de l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent, l’imperméabilité à l’air, l’isolation thermique, l’effort des manœuvres et l’affaiblissement acoustiques.

logo-acotherm

Acotherm :  il s’agit d’un label de certification thermique et phonique des fenêtres, délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), organisme indépendant.

menuiseries-21-60x60

Menuiserie 21 : créée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), cette charte de qualité permet aux entreprises adhérentes de mettre en valeur la conformité technique de leur menuiserie en bois. Est évalué avec l’organisme, l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent, la perméabilité à l’air, la résistance aux ouvertures et fermetures répétées, l’effort de manœuvre, le TLw et l’acoustique.

CEKAL-MENUISERIE

Cekal : cette certification se concentre sur les vitrages et est apposée sur l’ensemble des gammes LEUL Menuiseries. C’est un gage de pérennité et une marque de qualité des vitrages délivré auprès de nos partenaires fabricants verriers.

 

Important : l’aide à la rénovation « Ma prime rénov » est un soutien aux travaux pour les particuliers. Les « parois vitrés » font parties des éléments éligibles dès lors que la pose et le produit respects certains critères. En tant que fabricant, LEUL Menuiseries s’engage à proposer des produits dont les critères énergétiques sont au-dessus des normes minimales demandées pour vous accompagner dans vos efforts énergétiques.

Soit  pour fenêtres et portes fenêtres (normes fixées en 2020 )

Uw ≤ 1,3 W/m².K  Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

leul-vous-va-si-bien